Aménagement de l’espace et protection de l’environnement

Cette rubrique recouvre de multiples métiers avec pour point commun l’intérêt pour la nature et sa préservation.
Les métiers du paysage (jardins et espaces verts), de l‘aménagement de l’espace et de la forêt  et de la protection de l’environnement (gestion et maîtrise de l’eau) recouvrent des situations diverses : exploitation forestière, aménagement de grands chantiers (bordures d’autoroute, golfs, stades), création de jardins privés ou publics, gestion et entretien des espaces naturels, gestion de l’eau (étude des projets d’aménagement hydraulique, gestion de service des eaux et assainissement).

Ces métiers demandent à se déplacer souvent, bouger, aller sur le terrain.
Mais aimer la nature ne suffit pas. Ces métiers imposent la maîtrise d’un ensemble de techniques, qu’il s’agisse d’utilisation d’engins et matériels, de connaissances végétales ou biologiques.
Même s’ils sont tournés vers la nature, ces métiers nécessitent aussi le goût du contact humain (relation clientèle, conseil).
L’éventail des emplois est large, selon le diplôme obtenu.

Nos Centres préparent à des formations allant du CAP au BTS, offrant ainsi des débouchés en tant qu’agent de travaux, responsable d’équipe ou gestionnaire d’entreprise. Ils proposent également de très nombreuses formations d’initiation, de perfectionnement ou réglementaires.

Logo forêt

 

 

– Les métiers de la forêt

 

 

Logo Travaux paysagers

 

 

– Travaux paysagers – Entretien de l’espace rural

 

 

Logo gestion des eaux

 

 

– Gestion et maîtrise de l’eau

Liens institutionnels