Remise à niveau

Les formations de remise à niveau, qu’est-ce que c’est?

Afin de favoriser l’insertion professionnelle des personnes les plus éloignées de l’emploi et leur permettre l’acquisition des savoirs de base (français, calcul, informatique…), la Région Nouvelle Aquitaine finance et met en place un dispositif de formations appelé Portail Service Public Formation.

Les CFPPA de notre réseau , en partenariat avec d’autres organismes, sont habilités par le Conseil Régional pour assurer cet accompagnement vers l’insertion.

Le dispositif propose un bouquet de services déclinables en 3 axes :
Dynamisation – travail sur le savoir-être
Compétences – travail sur le socle de connaissances de base
Projet – travail sur un projet professionnel.

Nos CFPPA sont associés sur l’ensemble de ces axes, et tout particulièrement sur l’axe Compétences, acquisition et renforcement de compétencesautour de 4 modules :
– Communication (français)
– Savoirs scientifiques et numériques (maths, informatique)
– Préparation aux concours (généraux et de la filière sanitaire et sociale)
– Compétences préparatoires à la qualification (pré-qualification, POE).

L’intérêt de ces formations, outre l’amélioration des connaissances de base, est de permettre au bénéficiaire de s’assurer de son intérêt pour le métier envisagé et de mettre en place les conditions pour une poursuite vers une formation plus poussée.

Il est ainsi possible de se tester ou se pré-qualifier dans les métiers de l’agriculture, de l’aide à la personne, de la nature, de la transformation de la viande
2 dispositifs sont à votre disposition:
– les parcours de prequalification – voir Plan 500000 formations
– la Préparation Opérationnelle à l’Emploi (POE)

Comment ça fonctionne ?

Rapprochez-vous du conseiller en insertion qui vous accompagne habituellement (Pôle Emploi, Mission locale, Cap Emploi,référent PLIE ou conseiller d’insertion professionnelle de votre Conseil départemental ) ; ce préalable est obligatoire.
Après échange sur votre projet, il pourra vous prescrire ce dispositif.

L’organisation territoriale est départementale, avec 1 porteur pilote en relation avec ses partenaires départementaux.
L’AFPA, le GRETA, FEL, PIMM’S, les Compagnons, les Foyers de Jeunes Travailleurs et les 5 CFPPA de notre réseau sont les principaux acteurs de ce dispositif.
Ces formations sont dispensées au plus près des demandeurs d’emploi sur de nombreux sites de la Région, (15 sites en Haute-Vienne, 8 en Corrèze et 7 dans la Creuse).
Contactez nos CFPPA; ils vous orienteront vers le service dédié à ce dispositif régional. Le CFPPA des Vaseix est votre premier contact pour la Haute-Vienne.

Logo Remise à niveau

 

 

Remise à niveau

Liens institutionnels