Transformation des produits

Le secteur actuel de la transformation et de la distribution des produits agricoles doit sa dimension largement industrielle au développement de technologies spécifiques.
Ces dernières permettent de valoriser au mieux le produit agricole (animal ou végétal), en suivant une chaîne qui va du produit brut au produit mis en marché chez les détaillants.

Depuis quelques décennies, cette valorisation est aussi assurée par les agriculteurs eux-mêmes qui souhaitent s’engager envers le consommateur en assurant à la fois la production, la transformation et la commercialisation de leurs produits. On parle alors de vente à la ferme, de circuit court.

Aussi, nos Centres de Verneuil sur Vienne et d’Ahun se sont engagés dans une offre de formations permettant d’acquérir les compétences utiles à l’industrie agroalimentaire ou à la transformation de produits à la ferme.
Ils s’appuient sur des ateliers technologiques performants, supports à une pédagogie très concrète.

Les formations proposées permettent de découvrir les métiers de la viande, d’acquérir un CAP ou Certificat de spécialisation, ou encore de s’initier ou se perfectionner en vue d’un développement ou diversification d’activité.

Logo Transformation des produits 2

 

 

– Transformation des Produits Industries Agroalimentaires, Transformation de produits fermiers

 

Liens institutionnels